Passeport de prévention : Décryptage de ce nouveau document par les experts registresecurite.com

Depuis quelques mois, le passeport de prévention est au cœur des actualités pour les entreprises qui forment leur personnel à la sécurité et la santé au travail. Pour répondre aux besoins de tous, nous avons développé dans notre module du registre de sécurité la possibilité de télécharger le passeport de prévention de chacun de vos collaborateurs. Pour vous aider à comprendre l’utilité et le fonctionnement de ce document, nous l’avons décrypté pour vous.

À qui s’adresse le passeport de prévention ?

Les travailleurs, les demandeurs d’emploi, les entreprises ou encore les centres de formation sont concernés par ce document réglementaire.

Les salariés et les demandeurs d’emploi auront la possibilité depuis une plateforme mise à disposition, par l’état, de remplir leurs informations et de les consulter afin de pouvoir mettre en avant certaines compétences acquises lors des différentes formations. L’activation de cette plateforme sera au bon vouloir de l’individu. En l’activant, ils pourront être informés de leurs droits et ainsi si nécessaire se rapprocher de leur employeur pour réaliser les formations nécessaires.

Les employeurs pourront quant à eux déposer les attestations, les différents certificats ainsi que les diplômes des collaborateurs ayants suivis les formations proposées par l’entreprise. Ces documents devront être en lien avec la santé et la sécurité au travail.

Les centres de formations auront les mêmes obligations que les entreprises et devront donc déposer l’ensemble des éléments.

À quoi sert ce nouveau document mis en place par l’état ?

L’objectif principal du passeport de prévention, issu de la Loi du 2 août 2021 N° 2021-1018, est de prévenir des risques en termes de santé et de sécurité au travail. Pour les éviter, il est indispensable de former les collaborateurs. En regroupant tous les éléments les employeurs ont une vision globale des différentes formations réalisées et peuvent ainsi préserver leur personnel.

Parmi les risques potentiels en entreprise, nous pouvons retrouver par exemple :

  • Les dangers biologiques
  • Les risques radiologiques
  • Les dangers chimiques
  • Les risques liés aux équipements et aux machines
  • L’environnement de travail
  • Les risques psychologiques

Courant avril 2023 toutes les personnes qui auront suivi une formation pourront retrouver sur leur compte cpf leur passeport de prévention et ainsi attester de l’acquisition des compétences. Les informations présentes sur le compte pourront être partagées. Dans le cas d’une recherche d’emploi par exemple, cela permettra au candidat de valoriser ses compétences.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par registresecurite.com

En renseignant votre personnel dans l’onglet dédié, vous aurez la possibilité de générer les passeports de prévention de vos collaborateurs à l’aide de deux clics.

Dès lors que vous ajoutez des formations dans votre solution et que vous les actualisez à l’aide des différentes fonctionnalités, les passeports de prévention seront mis à jour automatiquement.

Les passeports de prévention seront disponibles sous format pdf. et pourront être transmis très simplement à vos collaborateurs.

 Pour découvrir toutes les fonctionnalités du module du registre de sécurité, consultez notre page dédiée ou contactez-nous.