Notre solution de registre de sécurité en ligne est adaptée à tout type de site, quelle que soit leur nature. Par exemple : ERT (Etablissement Recevant des Travailleurs), ERP (Etablissement Recevant du Public), bâtiments d’habitation, IGH (Immeuble de Grande Hauteur) et IMH (Immeuble de Moyenne Hauteur).
A la fois outil de gestion et outil de pilotage, registresecurite.com permet aux gestionnaires de site et responsables de la sécurité d’assurer la planification et le suivi des actions de maintenance des équipements et installations (SSI, alarmes, électricité…) sur les sites dont ils ont la responsabilité. Notre solution proposant des registres de sécurité dématérialisés, elle représente une alternative ergonomique, efficace et sécurisée à vos anciens supports papier.
Registre de sécurité en ligne : contenu et fonctionnalités
Ensuite, notre plateforme registresecurite.com vous permet de créer un ou plusieurs registres de sécurité en ligne selon vos besoins et la nature de vos établissements. Il s’agit d’un registre unique pour structure monosite, registres multiples pour structure multisite, etc.
En plus des informations relatives à l’établissement (consignes de sécurité et d’évacuation, responsables sécurité, plans du bâtiment…), chaque registre dématérialisé dispose de fonctionnalités utiles à son pilotage. Par ailleurs, il permet de stocker informations et documents suivants :
Suivi et planification des interventions
Répertoire des prestataires. Planification des interventions et visites de contrôles. Rapports de visites et signature électronique.
Aide à la préparation des commissions de sécurité
Suivi des objections et prescriptions des commissions de sécurité. Documents relatifs à une commission : photos et procès-verbaux de travaux.
Suivi des formations du personnel
Planification des formations à recycler
Registre des incidents et des travaux
Compte-rendu d’incendies, d’incidents sur le site. Documents et photos relatifs aux travaux entrepris.
De plus, la création et l’administration de profils permet de superviser et de partager avec vos collaborateurs autant de registres de sécurité en ligne que nécessaire. Ces derniers sont accessibles en ligne et en temps réel depuis n’importe quel support connecté. Et leurs données sont sauvegardées et stockées en datacenter sécurisé.
Les avantages d’un registre de sécurité dématérialisé
En outre, notre solution de gestion, pilotage et supervision des registres de sécurité en ligne vous permet de disposer d’un outil complet, avec une interface simple et intuitive. Facile à mettre en œuvre et à prendre en main, elle apporte de précieux atouts aux gestionnaires et responsables de site :
- Disponibilité à tout moment
- Gestion des accès
- Gestion électronique des signatures
- Alertes et notifications
En plus des avantages d’une gestion proactive de votre sécurité, la dématérialisation des registres de sécurité garantit, en tant que format, de nombreux bénéfices :
- Pérennité, traçabilité et partage des informations : Partage et collaboration en ligne – Sauvegardes et copies numériques.
- Réduction des risques de pertes de données : En cas de vol, incendie et sinistre touchant le site – Dans le cadre d’une transmission d’entreprise – Suite au départ du responsable de registre.
- Meilleure lecture et exploitation des données : Préparation des commissions de sécurité – Analyse des données pour une GMAO.
- Réduction des coûts financiers : Réduction du stockage physique – Supervision et consultation à distance.
Signature électronique et reconnaissance juridique
En effet, il faut souligner que la tenue d’un registre de sécurité répondant à des obligations légales. En effet, la validité des versions dématérialisées a posé des questions d’ordre juridique, notamment relatives à la signature du registre dans le cadre de contrôles et vérifications.
En 2012, la commission centrale de sécurité (CCS) a statué sur la validité juridique des registres de sécurité dématérialisés, à condition que ceux-ci répondent aux exigences de l’article R143-44 du CCH (Code la Construction et de l’Habitation) et en vertu des articles suivants :
- 1316-3 du Code civil : « l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier ».
- 316-4 du Code civil : « la fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu’à preuve du contraire, lorsque la signature électronique est créée, l’identité du signataire assurée et l’intégrité de l’acte garantie, dans les conditions fixées en Conseil d’État »
A ce titre, notre plateforme garantit la validité juridique de vos registres de sécurité en ligne, d’une part par leur conformité aux exigences du CCH, d’autre part par la gestion électronique de la signature du registre.