Notre équipe de communication vous propose aujourd’hui un nouveau portrait. Depuis plusieurs mois nous vous proposons de découvrir nos talents mais aujourd’hui nous souhaitons mettre en avant l’un de nos dirigeants, notre CEO Jérôme Périgord. Vous avez eu l’occasion de le découvrir professionnellement à travers l’interview réalisée par la French Tech Vendée dans laquelle l’entreprise registresecurite.com a été présentée. Jérôme n’a pas échappé aux codes de nos interviews et nous a livré son parcours personnel et professionnel.
Le parcours scolaire de Jérôme
Depuis son plus jeune âge Jérôme est baigné dans le milieu de l’école car il est fils d’institutrice. Jusqu’au collège, les cours lui seront dispensés par sa mère, mais il n’est pas passionné par l’école. Pour son BAC, il se dirige vers la spécialité G3 qui lui ouvre les voies du commerce. Il obtient son BAC à l’aide notamment de l’option musique, mais nous reparlerons plus tard dans cet article de cette passion.
Jérôme fait le choix de poursuivre ses études et commence un BTS force de vente. Ces années d’études vont être les années de la révélation pour la suite. À l’aise dans le métier de commercial, il mène une action de vente de foie gras pendant deux ans, avec son ami Olivier pour développer leurs compétences. À l’issue des deux ans de formation, Jérôme obtient son BTS et se lance dans le monde du travail en tant que commercial.
La naissance de la passion de l’informatique
Pour ceux qui ne le savent pas, Jérôme est notre chef de projet. C’est lui qui écrit les fonctionnalités à développer depuis la naissance du projet et qui les vérifient une fois celles-ci créées par notre équipe de développeurs.
L’informatique et les nouvelles technologies sont une passion très forte chez Jérôme et elle ne date pas d’hier. Tout a commencé en 1986 quand ses parents ont fait l’acquisition d’un ordinateur de la marque Apple. Petit à petit il pratique et son assurance pour le domaine pour affirmer ses connaissances arrivera au cours de sa première année de BTS. À l’époque, la blague étant un de ses passe-temps favoris, il affiche un message sur tous les ordinateurs de la salle d’informatique du lycée et ça ne plaît pas à tout le monde. Le fait de savoir le faire pouvait montrer une certaine connaissance de l’outil informatique, déjà, à l’époque. Un de ses professeurs le fera remarquer aux mécontents.
Toutes ses connaissances acquises entre 1986 et sa première année de BTS, il les doit à Lionel, un voisin dont le métier est étroitement lié à l’informatique. Jérôme y passera des heures et des heures à expérimenter et à apprendre autour des nouvelles technologies de l’époque. Ces moments de partage font naître la passion qui l’anime encore aujourd’hui et qui a guidé plusieurs choix dans sa vie.
L’impact de l’informatique dans la vie professionnelle de Jérôme
À l’issue de son BTS, Jérôme se lance à la recherche d’un emploi dans lequel il pourrait allier compétences commerciales et informatiques. Pour être totalement autonome sur l’informatique il passe une formation à IFC informatique à Nantes en lien avec Windows 95. Lancé dans le monde du travail, Jérôme commence par une première expérience de commercial à Rennes puis une seconde à Auch dans le Gers qui durera 1 an et demi. Ces deux expériences ne lui apportent pas satisfaction car celles-ci ne lui permettent pas de pratiquer l’informatique, ses missions sont uniquement en lien avec le commerce.
En 1999 il se voit proposer l’opportunité d’intégrer l’entreprise familiale, la société VPI, connue dans le département de la vendée. Après réflexion il accepte et rejoint son père dans le domaine de la sécurité incendie. Pour se perfectionner dans le domaine, Jérôme part en formation auprès de confrères à Bordeaux et à Toulouse. Lors de ces formations, il va faire une rencontre qui va marquer sa vie professionnelle. Cet homme qu’il rencontre va l’inciter à intégrer les réseaux. En écoutant ses conseils, Jérôme comprend qu’il doit développer son réseau pour faire grandir l’entreprise. Il intègre alors en 2001 le réseau DCF, âgé de 25 ans il apprend autour des hommes plus âgés, avec quand même quelques complexes. L’entrée aux DCF, initiée par Jean-Pierre Bernereau, permettra à Jérôme de rencontrer Michel Lardiere. Ces hommes vont marquer profondément la vie de Jérôme et devenir les mentors de sa carrière professionnelle. De 2009 à 2011 Jérôme occupera la fonction de président de l’association des DCF Vendée. Membre d’autres associations, il tient son engagement associatif de ses parents qui étaient eux aussi membres de plusieurs associations.
Au fil des années, Jérôme s’épanouit dans l’entreprise familiale en alliant sa passion pour l’informatique et son métier de commercial avec la mise en place d’un CRM qui permettra à l’entreprise de disposer d’un outil de travail performant. En 2011 il rachète l’entreprise familiale et continue de la développer.
En parallèle du développement de l’entreprise familiale, Jérôme travaille sur le projet de registresecurite.com. La rencontre avec Stéphane va donner l’impulsion pour propulser l’entreprise à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Des rencontres ont changé la vie de Jérôme
Plusieurs rencontres ont marqué les choix de Jérôme. Certaines ont révélé en lui des passions, d’autres l’ont guidé dans la voie à suivre et d’autre ont donné l’impulsion de développer ses idées. La rencontre avec Stéphane a permis à Jérôme de créer une association pérenne dans le développement de l’entreprise registresecurite.com.
Cette rencontre a eu lieu grâce à une connaissance commune qui les mets en relation. À l’époque Jérôme et Stéphane font affaire mais Jérôme garde le secret autour de registresecurite.com qu’il avait initié avec un autre associé qui a depuis quitté l’aventure. Un lien commence à se créer entre les deux hommes qui partagent beaucoup de points communs et un jour Jérôme présente les écrans de la solution à Stéphane. Après une nuit de réflexion, Stéphane contacte Jérôme car il a détecté le potentiel de l’entreprise. La collaboration des deux hommes autour du projet commence à ce moment-là.
Registresecurite.com se développe petit à petit et les choses vont s’accélérer en 2019, en un week-end Jérôme va totalement réécrire la roadmap de la solution pour lui permettre de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. En parallèle, le 1er janvier 2019 l’entreprise s’installe à La Loco Numérique de La Roche-sur-Yon et se développe petit à petit.
2020 arrive et la crise du Covid-19 aussi. C’est à ce moment-là, que Jérôme décide de céder l’entreprise familiale pour se consacrer à 100% au projet de registresecurite.com.
La suite ? Nous la vivons tous ensemble depuis 3 ans, l’équipe s’est agrandie avec la création de plusieurs services composés des développeurs, des commerciaux et du service support et pour terminer avec celui du marketing et de la communication.
Qui est Jérôme dans sa vie privée ?
L’informatique n’est pas la seule passion qui anime Jérôme, c’est aussi un homme qui est animé par la musique. Son instrument c’est la batterie, il a vraiment le rythme dans la peau et une sensibilité musicale très développée. Il nous a d’ailleurs confié que plusieurs musiques ont marqué des moments de sa vie. Une musique, un moment, un instant.
Jérôme est un homme avec beaucoup d’humour, nous en sommes tous témoins au bureau. Il est aussi bienveillant avec ses collaborateurs et est vigilant au bien-être de chacun.
C’est un homme qui aime partager des moments avec ses amis et qui aime les moments de convivialité. Son épouse et ses enfants sont aussi partie-prenante dans son équilibre personnel comme professionnel.
Pour conclure cet article, nous pouvons vous confier que c’est l’association des personnalités de Jérôme et Stéphane qui font l’ADN de registresecurite.com. Cette entreprise est le reflet des hommes qu’ils sont, aussi bien de leurs passions avec la naissance de l’entreprise en lien avec la passion de l’informatique de Jérôme. Que de leurs personnalités avec par exemple leur bienveillance avec les collaborateurs qui font de l’entreprise registresecurite.com un espace de travail privilégié.
Dans les prochains mois, nous vous proposons un article pour découvrir notre directeur général, Stéphane Guyon.