Digitaliser le registre de sécurité : Obligations et avantages pour les entreprises

Dans toutes les entreprises, la sécurité des collaborateurs, des visiteurs et des bâtiments doit être une priorité. La question de la sécurité est un enjeu majeur pour prévenir l’ensemble des risques et garantir la conformité légale de l’établissement. Le registre de sécurité est un document obligatoire qui permet de suivre et consigner toutes les informations en matière de sécurité. L’arrivée des nouvelles technologies et la digitalisation qui a marqué l’année 2020 ont placé le registre de sécurité digital comme une option incontournable pour tous les chefs d’établissements qui souhaitent maîtriser les risques. Dans cet article écrit par notre expert, vous allez pouvoir découvrir pourquoi et comment adopter le registre de sécurité digitalisé.

Qu’est-ce qu’un registre de sécurité en entreprise ?

Le registre de sécurité, c’est un document papier ou digital dans lequel on consigne toutes les actions en lien avec la sécurité au travail. Cela concerne par exemple : les vérifications d’équipement, les formations du personnel, le contrôle des installations, les rapports d’incidents, etc. Ce document est une obligation légale pour de très nombreuses entreprises, et plus particulièrement pour celles qui accueillent du public ou des secteurs à risque comme l’industrie.

Parmi les obligations, la législation impose de tenir à jour plusieurs éléments comme :

  • La documentation liée aux actions et les mesures de sécurité mises en place.
  • La traçabilité des contrôles, avec les rapports d’intervention des prestataires et les procès-verbaux émis lors de la commission de sécurité.

Un registre de sécurité permet de garantir un suivi sérieux et rigoureux de la sécurité de l’établissement. Mais aussi de montrer et démontrer l’engagement du responsable de la sécurité et du chef d’exploitation envers la sécurité des visiteurs et des employés.

Les obligations légales du registre de sécurité

En France, la tenue d’un registre de sécurité est obligatoire pour les entreprises dans divers secteurs, notamment ceux accueillant du public (ERP), le secteur industriel et les entreprises de grande taille. Selon la législation en vigueur, l’entreprise doit, entre autres :

  • Tenir le registre à jour : En regroupant toutes les interventions, les inspections, les formations ou encore les incidents dès qu’ils surviennent. Ces informations doivent être lisibles.
  • Assurer l’accessibilité du registre : Le registre de sécurité incendie doit pouvoir être consulté rapidement par les inspecteurs du travail, les représentants du personnel ou encore, cas d’incident, par les autorités compétentes.

Le non-respect de ces obligations expose les entreprises à des amendes et des sanctions administratives. Au-delà du cadre juridique, le fait d’avoir un registre de sécurité bien tenu permet de renforcer le sentiment de sécurité dans l’entreprise. En effet, les collaborateurs et les visiteurs peuvent ainsi être rassurés car tous les moyens pour assurer leur sécurité sont mis en place.

Pourquoi digitaliser le registre de sécurité ?

La digitalisation a un impact dans notre vie depuis de nombreuses années. Celle-ci facilite notre quotidien et nous permet de gagner du temps dans notre vie personnelle. La mise en place d’outils digitaux dans notre vie professionnelle a aussi de nombreux impacts positifs. Pour le registre de sécurité digital, voici la liste des bénéfices quotidiens :

Gain de temps et d’efficacité

Le registre de sécurité digitalisé va centraliser toutes les informations dans un seul et même outil. Cela va permettre de réduire considérablement le temps consacré à la recherche des informations. La consultation des données est simplifiée car elles sont toutes accessibles en temps réel, peu importe où l’on se trouve.

Meilleure accessibilité

Avec une connexion internet, il est possible d’accéder à distance à l’ensemble des informations liées à la sécurité incendie du site. Cet accès à distance permet la consultation des informations à tous les responsables de la sécurité, aux exploitants et aux équipes. Cette simplification à l’accessibilité de l’information permet d’être prêt à n’importe quel moment en cas d’audit ou de contrôle.

Réduction des erreurs et des risques de perte

Le gros problème avec les papiers, c’est qu’ils se perdent facilement… Avec un registre numérique, les informations sont automatiquement enregistrées et stockées en sécurité. Les risques d’erreurs lors de la saisie des données sont aussi réduits. Avec un outil digital, le registre de sécurité est donc complet et les informations intégrées dans celui-ci sont justes.

Suivi en temps réel et rapports automatisés

Dans la solution registresecurite.com, vous avez la possibilité de paramétrer un tableau de bord totalement personnalisé. Grâce à celui-ci, vous pourrez suivre les indicateurs qui sont pertinents pour votre exploitation. Vous pourrez aussi télécharger des synthèses qui vous permettront, en un coup d’œil, de voir l’état de vos sites et d’intervenir si cela est nécessaire.

Pourquoi choisir la solution registresecurite.com ?

La transition vers un registre de sécurité numérique requiert un logiciel de gestion de sécurité fiable. Voici pourquoi vous devez nous faire confiance :

  • Fonctionnalités de suivi et de gestion : Notre solution inclut des rappels automatiques. Ils vous permettront « de ne plus « oublier de », « penser à ». En un coup d’œil, vous verrez où vous devrez agir. Vous pourrez aussi, au quotidien, suivre l’état de vos sites grâce à notre tableau de bord personnalisé ou encore grâce à nos différentes synthèses téléchargeables en deux clics.
  • Accessibilité et sécurité des données : Notre solution répond aux normes RGPD. Vos données sont stockées en sécurité et vous avez la possibilité de donner accès à celles-ci à toutes les personnes que vous jugerez nécessaires, sans que cela implique un surcoût.
  • Facilité d’utilisation et formation des équipes : Notre outil est très intuitif, il peut être utilisé par tous. Pour vous permettre d’utiliser à 100% toutes les fonctionnalités de notre solution, vous serez formés par notre équipe d’experts. À l’issue de votre formation, registresecurite.com n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez maîtriser l’ensemble des risques de votre établissement.

La digitalisation du registre de sécurité, une avancée pour les entreprises

Digitaliser son registre de sécurité est une démarche qui vous permettra d’optimiser la gestion de la sécurité de votre entreprise tout en respectant vos obligations réglementaires. En gagnant du temps grâce aux différentes fonctionnalités de notre solution, vous allez gagner en productivité et rassurer vos collaborateurs en créant un environnement de travail plus sûr.

N’attendez plus, et contactez-nous pour programmer votre démonstration ou obtenir votre devis.