Gérez vos formations de sécurité avec un registre dématérialisé

Les formations sécurité, et notamment les formations sécurité incendie, répondent à des prescriptions règlementaires imposées par la législation française. Un registre de sécurité digitalisé est à-même de faciliter leur gestion et leur suivi.

Formation à la sécurité, les obligations légales

La formation à la sécurité du personnel fait l’objet d’obligations légales, quelle que soit la nature et l’exploitation de l’établissement : ERT (Établissement Recevant des Travailleurs), ERP (Établissement Recevant du Public) ou IGH (Immeuble de Grande Hauteur).

Le Code du Travail (CT) contraint ainsi tout employeur à mettre en œuvre les mesures nécessaires à la sécurité et à la protection des travailleurs comme cela est stipulé dans l’article L4121-1 du Code du Travail. À ce titre, « la formation à la sécurité concourt à la prévention des risques professionnels » (art. R4141-1 du CT) et « constitue l’un des éléments du programme annuel de prévention des risques professionnels prévu au 2° de l’article L. 4612-16 » devant être présenté par l’employeur au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail comme le prévoit, l’article L4612-16 du Code du Travail.

En vertu du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), les exploitants et propriétaires d’ERP et d’IGH doivent respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes (article R*143-3 du CCH). L’obligation de formation et de qualification du personnel répond non seulement aux obligations définies par le Code du Travail, mais, plus spécifiquement, à l’article MS 48 de l’Arrêté du 25 juin 1980, modifié par l’Arrêté du 21 février 1995, portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

Suivi des formations de sécurité incendie avec un registre de sécurité dématérialisé

Les formations sécurité et les formations sécurité incendie à destination des personnels, personnels spécialisés et équipiers ont pour finalité la mise en œuvre des consignes de sécurité, sécurité incendie, moyens d’alerte, évacuation, etc. Parmi les formations sécurité à réaliser nous pouvons retrouver par exemple :

  • La formation EPI (Equipier de Première Intervention) incendie et évacuation
  • La formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes)
  • La formation premiers secours et Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Les CACES
  • Les habilitations électriques

Le registre de sécurité, en tant qu’outil de suivi et tableau de bord de la sécurité de l’établissement, doit reporter l’ensemble des informations relatives à ces formations : identité des personnes chargées de la mise en œuvre des mesures, état du personnel chargé du service incendie, état et suivi des formations (formations initiales, formations à recycler, remise à niveau…), etc. Pour retrouver toutes les informations que doit contenir un registre de sécurite, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Un registre de sécurité en ligne constitue à ce titre un outil puissant et efficace pour assurer ce suivi, maîtriser les risques (oublis, mauvaise centralisation des informations…) liés à leur gestion. Le registre de sécurité dématérialisé proposé par notre société vous propose ainsi des fonctionnalités et un module dédié aux formations de sécurité et sécurité incendie :

  • Gestion centralisée et à distance
  • Planification automatique des formations du personnel
  • Alertes et notifications (recyclages, expiration de validité, etc.)
  • Dépôt de documents : attestations, feuille d’émargement, etc.

 

Notre société registresecurite.com vous invite, en tant que responsable de site ou RUS intéressé par la gestion et le suivi des formations de sécurité, à nous contacter pour découvrir notre outil.